Suivi de l’exploitation

Nous vous accompagnons dans le suivi de l'exécution de vos contrats d'exploitation d'installations thermiques, chaufferies collectives et réseaux de chaleur. Nous assurons la veille technique, le suivi et l'analyse de la consommation énergétique, l'adaptation et le contrôle administratif des marchés d'exploitation.

Notre mission est de mettre en évidence l'état de santé de vos installations, de diagnostiquer les anomalies et de proposer des solutions adaptées.

Afin de permettre au Maître d'Ouvrage d'avoir une vision objective sur l'état des installations et d'anticiper les travaux, CBt'herm Conseil saura mettre en avant les installations énergivores et détecter les éventuelles anomalies (conformité, état du matériel) au travers des audits techniques et des audits énergétiques, par la mise en place d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs.

CBt'herm Conseil accompagnera le Maître d'Ouvrage pour l'obtention des Certificats d'Énergie avec les partenaires. En effet, l'obtention d'un Certificat d'Énergie valorise la démarche environnementale du Maître d'Ouvrage.

Nous veillons à la qualité des relations avec les intervenants du Maître d'Ouvrage, mais également du ou des exploitants, paramètres nécessaires à l'optimisation des dispositions engagées.


Gestion de l'exploitation

CBt'herm Conseil réalise 1 fois par an le contrôle de la chaufferie afin de s'assurer que les obligations contractuelles du marché  sont bien exécutées par l'exploitant.

Le suivi administratif

Cette tâche porte sur deux points :

  • Le contrôle des devis et des factures émis par l'exploitant de chauffage portant sur le P1 - P2 - P3 - P4 ou en relation avec les installations de production et de distribution du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Les factures une fois validées vous seront adressées pour paiement.
  • Le contrôle des factures émises par les fournisseurs d'énergie (EDF, GDF, exploitants primaires de réseaux urbain, etc.)

Le contrôle porte notamment sur les qualités, les prix unitaires, les révisions de prix, la cohérence avec les conditions contractuelles.

Le suivi de la qualité des prestations

CBt'herm Conseil procède lors de la visite technique :

  • Au contrôle de l'application des règlements et en particulier celui relatif à la sécurité
  • Au contrôle de l'exécution des obligations contractuelles de l'exploitant à partir notamment du livret de chaufferie réglementaire
  • Au contrôle des performances de l'installation
  • Au contrôle de la distribution (chauffage et ECS)
  • Au contrôle de l'état du matériel en chaufferie et réseau
  • Au contrôle des travaux réalisés dans le cadre de la garantie totale P3
  • Au contrôle de la propreté de la chaufferie
  • Au contrôle du conditionnement du réseau chauffage (PH)
  • Au contrôle de la dureté de l'eau (TH)

L'assistance au Client

Cette tâche porte sur :

  • L'assistance pour tout litige pouvant opposer l'exploitant et le client
  • L'assistance aux réunions de contrôle de charge si besoin notamment pour le marché avec intéressement
  • L'assistance sur site pour les pannes de chauffage et d'ECS récurrentes afin d'établir un diagnostic
  • Effectuer les relances utiles à l'exploitant par courrier avec copie au client
  • Accompagner l'exploitant dans la mise en place des actions correctives
  • Calculer les pénalités éventuelles du poste P2
  • Proposer toutes solutions techniques permettant d'améliorer les performances des installations